1.Présente-toi rapidement (age, taille……)
Sélim Abdelmalek, 34 ans, 1m76, des kilos en trop en ce moment…
2. A quel âge as-tu commencé le basket et où?
J’ai commencé à 13 ans à Rognac (rhhhhaaa, le traître!)
3. Peux-tu nous raconter ton cursus de basketteur?
Après Rognac pendant 5 ou 6 ans, où j’ai notamment été coaché par Gharib (oui oui), et énormément de playground, j’ai rejoint mon frangin Mo à La Fare où j’ai joué notamment avec les frères Jammy, Eric Chatry, Laurent Reforzo, Philippe Gaspari etc.
De très bons souvenirs! Et de franches rigolades avec ce collectif!
J’ai joué quelques années (j’étais notamment de l’aventure Ventabren avec Patrick Petit et toute la bande, etc.) mais mon cursus universitaire puis mes études de journalisme à Nice m’ont forcé à arrêter le basket, vers 24 ans. J’ai joué ensuite par intermittence…
Depuis, je suis l’Arlésienne, je crie haut et fort chaque année que je vais revenir à La Fare et chaque fois, un manque de confiance du notamment à des blessures (tendinites aux tendons d’Achille depuis quelques années, notamment), une vie quelque peu dissolue (et c’est un doux euphémisme) et une certaine flemme me font repousser ce retour…
Cette saison, après une quarantaine de séances de kiné pour mes tendinites, j’ai enfin pu revenir, mais j’en chie grave, et c’est démoralisant. Je vais tâcher de me préparer pour la saison prochaine… |{}|
4. Quel est ton meilleur souvenir de basketteur?
En cadets, une victoire de 41 points au cours de laquelle j’ai inscrit… 41 points. A l’époque, je courais et je sautais. Je vous jure! Parole de scout musulman! ^^
5.Comment s’est déroulée ton année?
Heureux de retrouver les vieux de la vieille et de rencontrer les nouveaux, mais je ne me suis que peu entraîné, et je suis motivé pour bien préparer la saison prochaine. Cette année, juste quelques entraînements pour moi, et en général je suis cuit au bout de 10 minutes… Mais ca ira mieux bientôt! 😉
Heureux aussi d’avoir un coach comme Seb, qui sait me motiver quand je traîne mes fesses sur le parquet, et qui sait me dire stop quand je suis rouge fluo!
6.Peux-tu nous donner tes points forts et faibles, selon toi, en tant que basketteur?
A l’époque, c’était ma vitesse, ma détente et donc forcément, mon jeu de pénétration. Ce temps est bel et bien révolu… dur donc de dire aujourd’hui ce que je vaux, si ce n’est pas grand chose. En points faibles, ma défense, sans hésiter. Ca a toujours été le cas. En points forts, parfois mes shoots extérieurs quand je suis dans un bon jour, idem pour les passes. Mais ma condition physique actuelle fausse totalement ces propos. On verra l’année prochaine, quand je pourrai tenir plus de 10 mn sans mourir (enfin, j’espère!)
7.Avais-tu prévu une saison comme cela?
Non, d’un point de vue personnel, absolument pas. Je ne savais même pas vraiment si mes tendons allaient me permettre de recourir, le kiné et le docteur m’avaient même déconseillé de refouler un parquet de basket. Alors même si je suis pathétique sur le terrain, c’est une petite victoire.
D’un point de vue collectif, j’aime ce groupe, c’est ce qui me motive aussi à revenir. au-delà des apéros et des parties de pétanque, il y a une vraie âme, celle qui est représentative de ce qu’est ce club, depuis toujours. Entraide, solidarité, amitié, motivation, émulation. Donc je ne peux qu’adhérer.
8.Avec quel basketteur aurais-tu aimé jouer?
Clyde the glide, juste pour le voir s’envoler et planer sur les passes de Terry Porter!
9.Aurais tu un message à faire passer aux autres licenciés du club ou au bureau?
Ne changez pas l’âme de ce club. C’est une entité familiale, conviviale, animée par de bonnes volontés. A force de vouloir voir trop grand, on tue l’essentiel. L’ambition, c’est important, mais elle doit être réaliste, et ne doit pas se faire au détriment de l’humain, dans une petite structure comme la nôtre. Perdre notre âme signifierait la mort du club…
10. continueras-tu la saison prochaine?
Of course! 😉
11. Au cours de quel match as-tu pris le plus de plaisir et pourquoi?
Je n’ai été que spectateur cette saison, mais j’ai aimé ce que j’ai vu sur le terrain lorsque je suis venu encourager les collègues. Ca donne envie de revenir et de courir avec les potes!
Sinon, même si ca date de l’an dernier, j’ai aimé la finale départementale contre les Phoenix. Epique! 😉
12. peux-tu nous raconter une anecdote basket?
Un match NBA dans la Meadowland Arena, auquel j’ai assisté au début des années 90, un Nets-Knicks au cours duquel Drazen Petrovic et ses potes ont atomisé les Pat Ewing, Charles Oakley et compagnie! 30 points d’écart, et j’ai eu la chance d’aller sur le parquet prendre en photo ces monstrasses avec mon petit appareil photo jetable K***K! Le kif pour un jeune basketteur de 13 ans!
13. Quelle question aurais-tu aimé que l’on te pose lors de cet interview?
Qu’est-ce qu’il y connaît aux femmes, Rick Hunter?
Attention pas de joker (pas la peine de détailler tes réponses):
Joueur ou coach? Joueur
shoot ou passe? Les deux
TP ou Boris? Boris
Magret de canard ou andouillette? Magret!
Pression ou Ricard?Les deux mon général, et à volonté!
NBA ou Euroleague?NBA
Défense ou Attaque? Attaque!
Seniors ou loisirs? Pour moi cette année, Senior, mais en loisir. Mouhahaha
Encore un mec adorable 😀
un vrai passionné, un fan absolu de Clyde Drexler,
C’est aussi un bon vivant avec un cerveau bien rempli.
Des parties de rigolades et des moments mythiques (le shoot à Velaux restera dans les annales)
Il éteint souvent des feux mais adore aussi arrosez (comprenez comme vous voulez !!)