1.Présentes toi rapidement (age, taille……)
J\’ai 32 ans. 1m84, et un bon 93 kilos. Ailier du temps ou je courrai… Pivot en Loisirs, Meneur en équipe 2.
Prof d\’EPS à une époque. Je bosse dans un organisme de formation d\’enseignants et d\’animateurs maintenant.
Père d\’une petite Maïlys, 1 an.
2. A quel age as-tu commencé le basket et ou? (peux-tu nous raconter ton cursus de basketteur)
3.peux tu nous raconter ton cursus de basketteur?
> J\’ai commencé le basket à 7 ans à Vence|{}| (Vence Basket Club (Ville de 15000 habitants dans les Alpes Maritimes, club formateur) ou j\’ai joué jusque 24 ans.
En participant a des championnats régions, puis de France (minimes, cadet) puis senior en Excellence Régionale avec des joueurs formés au club de la même génération.
Ensuite étant prof d\’EPS j\’ai été muté en Picardie (!), j\’ai arrêté 1 an et j\’ai repris un peu en dilettante 2 ans à Margny les Compiègne. Les gymnases de Picardie sont des granges et des fermes aménagées!
De retour à Marseille, j\’ai arrêté de nouveau 2 ans. J\’ai déménagé à Velaux l\’an passé et j\’ai donc atterri par hasard au bvabc. Sans regret.
En parallèle j\’ai coaché étant plus jeune des équipes minimes et cadet en championnat région et des sélections départementales de jeunes.
4. Quel est ton meilleur souvenir de basketteur?
En sénior en 1999, nous avons organisé une tournée aux USA. Nous avons récolté des fonds (vente de tee shirt, tombola, déménagement en équipe!, …) pour partir à New York une semaine.
Nous avons joué contre 2 équipes NCAA2. Nous avons perdu de 8 points contre une équipe de la Navy et de 40 points contre New Jersey City University devant 5500 personnes et la TV locale! On a tenu une mi temps, puis ils sont se mis a accélérer. 15 joueurs hyper musclés, impressionnants. Experience incroyable en dormant 3 heures par nuits pendant 5 jours pour profiter un maximun de New York.
Ce fut la dernière année ensemble, ensuite l\’équipe est arrivée en fin de cycle. On en garde tous un super souvenir unique.
Sinon, sportivement, l\’année précédente ou un coach américain (Gene Prybella) trés réputé, est venu nous entraîner 7 mois. On n\’a plus perdu un match, on est monté. Il a révolutionné notre façon de jouer et de s\’entraîner ( à la Maljkovic!). L\’entraîneur qui m\’a le plus marqué. Psychologiquement incroyable.
5.Comment s\’est déroulé ton année?
J\’étais parti pour jouer tranquille en loisirs. Puis on m\’a dit, viens voir l\’équipe 2 c\’est sympa. C\’était vrai. Puis on m\’a dit, viens faire des matchs le dimanche matin, j\’ai dit oh la!, j\’ai pas trop le temps, je suis jeune père de famille. Alors j\’ai dis, de temps en temps pour dépanner. Et puis je suis venu 3 fois sur 4. C\’était sympa, car on joue pour le plaisir en essayant de bien faire. Si on gagne tant mieux, si on perd, on se prend pas la tête pour autant. Nous sommes tous trentenaire (sauf un ou 2 qui ont leur game boy dans leur sac), notre \ »carrière\ » est derrière nous. On joue sans enjeu personnel, c\’est bien agréable.
6.Peux-tu nous donner tes points forts et faibles, selon toi, en tant que basketteur?
Mes points faibles sont inévitablement la condition physique, ma mauvaise fois contre les arbitres (je crois encore que leur parler en douce les influence…), la défense homme à homme quand ça va trop vite. Dribbler avec beaucoup de pression défensive n\’est pas mon fort non plus.
Mes points forts: Tirs lointains et jeu en transition.
7. avais tu prévu une saison comme cela?
Ben non, car je pensais jouer peinard en loisirs. En plus on s\’est mis à gagner des matchs. Mais je pense que on manquais d\’entraînements collectifs réguliers, de jeu ensemble, pour battre des équipes plus fortes que nous.
8.Avec quel basketteur aurais-tu aimé jouer?
Avec Charles Barkley, pour le regarder faire des coast to coast!
9.Aurais tu un message à faire passer aux autres licenciés du club ou au bureau?
Pas spéciaIement, je ne suis pas là depuis assez longtemps. Juste qu\’il n\’est pas facile de créer une vie de club sur plusieurs site sans club house etc. Mais je pense que ouvrir le club au filles pour faire un club mixte, et avoir des intentions de sport de masse plutôt que d\’élite sont des objectifs de développement pertinents aujourd\’hui. J\’ai mes meilleurs souvenirs de jeunes basketteurs grâce à ses 2 conditions!
10. continueras tu la saison prochaine?
Oui, j\’ai des contraintes professionnelles et familiales qui m\’empêcheront de participer à tous les matchs de l\’équipe 2, mais repartir sur cette formule me convient. Mais faire des entraînements trop durs, fini pour moi. Je préfère du jeu et de la course.
11. Au cours de quel match as-tu pris le plus de plaisir et pourquoi?
2 matchs:
1) A Saint Martin de Crau, ou Seb Suc plante le 3 point de la victoire (un super swich!) dans les 10 dernières secondes en prolongation dans un gymnase pourri un dimanche matin à 10h! Excellent!
2) Le match à Vitrolles, où l\’équipe d\’en face dunkait dans tous les sens à l\’échauffement, le public criait. On fait une première mi temps d\’enfer. On menait de 25 points à la fin du premier quart temps. Match plié d\’entrée!
12. peux-tu nous raconter une anecdote basket?
Cette année à l\’entraînement. Sur un rebond, le marsupilami Yann se cogne le front contre un coude (on a cru contre le cercle tellement il sautille!), ça pissait le sang: 6 points de souture. Son meilleur scoring de la saison sur un entraînement!
13. Quelle question aurais-tu aimé que l\’on te pose lors de cet interview?
Quelle analyse as tu du jeu de ton équipe cette année? Mais comme elle est trop chiante, je comprend qu\’on ne l\’ai pas posé!
Attention pas de joker (pas la peine de détailler tes réponses):
Joueur ou coach? Joueur, pas assez de temps pour coacher.
shoot ou passe? Shoot
>
> TP ou Boris? Boris
Magret de canard ou andouiette? Magret
Pression ou ricard? Pression demi pêche
NBA ou Euroleague? Euroleague, LNB
Defense ou Attaque? Attaque, qui dit défense ment un peu quand même.
Seniors ou loisirs? Seniors le jeudi, loisirs le vendredi!
Mathieu, encore une recrue passée par le sas des loisirs !!
Il est vrai que lorsque ce garçon prend feu il a un shoot long distance qui fait mal !!
comme dirait un très bon ami à moi qui vie à Cannes
pourriture communiste :yes: :yes: :yes: :yes: :yes:
reveille toi Yann !!!
le pere noel c’est le 25 decembre 😀
attends 6 points c’est pas mal et si tu demande au coach et que tu regarde les feuilles de match tu verras que des fois ou enfin une enfin je crois je suis monté à 8 points.
MOUAHAHAHAH je me vengerai l’année prochaine. En septembre j’arrive je suis noir et je fais 1.98 m, ça va dunker les filles.
désolé j’ai pas de photos
uniquement de dos et c’est pas à ton avantage :X
Perso, même s’il m’a fait la misère à chaque entrainement de la 2 :p , Mathieu est un garçon charmant et courtois.
Ses bagages technique et tactique sont largement au dessus du niveau departement. Il n’a jamais eu la grosse tête et a eu un esprit d’équipe positif et exemplaire.
Il nous a sorti plusieurs matchs de fou mais celui à Vitrolles restera un truc de dingue. :yes:
Cela a été un vrai plaisir de jouer à coté de lui 😉