Edito

Bonjour à tous.

Une nouvelle saison se présente à nous. Je tiens à vous esquisser l’environnement dans lequel nous sommes amenés à évoluer et vous présenter ce que nous voulons mettre en œuvre pour que vive le BVABC.
Le monde associatif est en pleine mutation. Déjà malade de son manque de bénévoles pour diriger les structures, voilà que les subsides institutionnels se tarissent. Paradoxalement, pour les associations sportives affiliées à une fédération, la tendance à inciter à la professionnalisation des cadres s’accentue, augmentant insidieusement le coût de formation de nos entraîneurs, et la mise en place de nouvelles règlementations, nous oblige à faire appel à davantage de bénévoles. En bref, les obligations statutaires vont à contre sens de la vraie vie des associations locales. Le BVABC, comme tant d’autres, s’organise pour affronter ces difficultés. La vigilance doit être de mise pour mettre en adéquation projet associatif et capacité financière.
C’est dans ce contexte, accentué par la morosité bien compréhensible actuelle, que le BVABC, en profitant de sa dynamique actuelle, veut proposer un projet optimiste, dynamique et proportionné à ses moyens avec un champ d’action régional. Notre projet porte, entre autre, sur la formation des jeunes joueurs avec un encadrement renforcé. Notre programme sportif propose l’apprentissage ludique mais sérieux du basket dès 7ans et U11, U13, U15, U20 sont aussi de la partie avec formation adaptée à chaque niveau. C’est dans l’acquisition de la technique du basket qu’un jeune joueur développera le plaisir de jouer en équipe. Notre investissement sur un encadrement diplômé (plus de 10 entraîneurs) permettra à tous les enfants qui pourrons s’inscrire de trouver la motivation suffisante pour apprécier de jouer au basket, le sport pour lequel le BVABC existe.
Nouveauté cette année après plusieurs années d’absence : une équipe féminine est constituée et engagée sur un championnat départemental. Il s’agit d’un groupe de U15 (minimes filles). Nous
cherchons à attirer dans la pratique du basket davantage de féminine. Nous espérons que la mise en place de cette équipe sera un premier pas important dans la réussite de ce projet.
Et n’oublions pas notre équipe seniors Région qui évoluera cette année dans le championnat Pré-National, avec l’objectif d’y rester. Notre seconde équipe senior jouera en Départemental. Pour ceux qui souhaite pratiquer le basket sans l’exigence de la compétition, l’accueil est assuré au sein de notre équipe Loisir à partir de 20 ans.
Le rôle des parents est aussi primordial pour accompagner son enfant dans la pratique d’un sport, dont le basket. Ne décidez pas pour lui. Sa motivation au contact de nos entraîneurs n’en sera que plus forte s’il est au départ volontaire pour s’inscrire au BVABC. Sachez aussi que nous serons demandeurs d’aide sur la phase championnat pour la tenue d’un chrono, la feuille de marque, le goûter d’après match, le nettoyage des maillots, enfin tout ce qui permet à une association de vivre car compter seulement sur les quelques bénévoles du conseil d’administration est totalement vain, car ils ne peuvent pas se dupliquer pendant la période active de la saison.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année associative, au sein du BVABC ou pas. Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Le Président du BVABC

Serge Berthelot