Minimes U15 Département: Match à Sénas 24 Novembre 2013

Score Final: Senas – BVABC 63 – 20

Premier QT gagné !

Match à Sénas, où nous devions jouer ce dimanche. Départ un peu tôt (8h00), arrivé en avance pour tout vérifier je vois que certains parents dormaient là depuis vendredi soir !…

Arrivés à Sénas après quelques détours (mon GPS ne fonctionnait pas si bien que ça !) ; nouveau gymnase tout beau tout chauffé : un régal pour l’échauffement. Après quelques consignes à mes 7 JOUEURS (grrr !), je propose une défense de zone après les bons conseils de Seb la semaine dernière, tout le monde semble avoir compris les déplacements à opérer pour contrer l’adversaire. En attaque, un pivot en tête de raquette et deux ailiers et deux aides à la mène (purée, je commence à parler comme Kévin !).

Et le début du jeu est sifflé (merci pour le café offert !). La table est prête et les arbitres de même.Et là…….. une bonne défense agressive de nos jeunes, de la niaque et du l’agressivité en attaque ! Que du rêve ! .Malgré les paniers ratés dus au stress et aux marchés dus au manque de maturité , ça marche  ! Résultat : 7-8 pour le BVABC ! INCROYABLE ! premier QT gagné depuis le début de saison , le travail paye ! Mais le début de partie s’étiole peu à peu, la peur, la timidité, le manque de bras levés de certains, le manque de vitesse en attaque, et le laisser aller dans la défense nous font vite oublier le premier QT et nous mangeons notre pain noir (19-4 pour Sénas).Après une mi-temps de recadrage, nous repartons mais : idem, passes ratées, marchés, reprises de drible, défense fragile et friable, (même en essayant une presse demi-terrain), et c’est la débandade, Waterloo, Sénas même pourra-t-on lire plus tard dans les livres d’histoire !

Pourquoi ? je ne sais pas, la peur de faire mal, de se faire mal, de se faire prendre la balle ai-je entendu ! NON, le basket, ce n’est pas un jeu d’échec ou du ping-pong, il « FAUT ALLER AU MASTIC » comme le dit Moscato, il faut taper dedans, s’arracher, pour soi et pour son équipe, oublier ses bobos et penser aux autres qui se donnent à fond pour l’équipe. Le stress d’un match ne peut-plus justifier la non envie de jouer, nous somme une EQUIPE, et non 5 fois un joueur. Alors , quand on demande à l’entrainement de se donner à fond pour faire 10 ou 15 pompes et courir plus de 5 minutes en accélérant, il faut le faire car ça paye en match, ou alors il faut regarder les matchs à la télé ou en faire sur Playstation (je connais un coach qui  maitrise les tactiques … !) Le score ne m’importe pas mais la façon de perdre est importante encore une fois. Je peux comprendre qu’un novice fasse plus de marchés et de mauvais doubles pas mais je ne comprends pas qu’il n’ait pas de faute en défense, cela veut dire qu’il ne se donne pas assez (je n’ai pas dit qu’il fallait faire des fautes exprès !)Enfin, le score au troisième QT (24-0) me fait sortir de mes gonds (tout le monde à dû l’entendre…) et cela a peut-être motivé mes gars qui, au dernier QT semblent s’être réveillés et qui, malgré la défaite de 13-8 (63-20 au total) relevèrent les épaules et purent partir avec un peu de dignité.

Merci aux arbitres qui ont bien géré le match,

Merci à la table qui a bien géré le coach des visiteurs !

Merci aux parents qui se sont encore déplacés pour voir leurs enfants (il faut être courageux parfois… !)

Merci à Sénas pour l’accueil.

Les prochains entrainements vont être durs…

Bon courage aux petits et merci enfin à eux (Fabien, Alexis, Jérémy F, Maurin, Jérémy R, Romain et Paolo.

Rappel : 7 joueurs sur 14 potentiel, c’est très faible…

A bientôt, EC de Sibourg