Minimes U15 Département : Match contre Ventabren le 17 novembre 2013

Score BVABC – Ventabren 9 – 70

Rencontre avec nos voisins de Ventabren avec quelques connaissances loisirs pour ma part et de vieilles connaissances pour Alexis et sa famille…!
Rencontre sous la bienveillance du Président qui, malgré une courte nuit (aller-retour à Gap pour mener les Séniors Pré national dans la soirée) nous a aidé en nous donnant de précieux conseils quant aux stratégies d’attaque et de défense…

Minimes Département U15

Après un réveil musculaire (explication ce mercredi à venir), nous attaquons le vrai échauffement avec un peu de rythme !
Début du match avec un équilibre de jeu et de l’observation des deux côtés.

Mais cette observation est vite transformée en un jeu rôdé de la part de Ventabren qui, avec une majorité de joueurs expérimentés et se connaissant bien, développe des nouvelles tactiques de jeu qui déstabilisent nos minimes (l’as de pique, l’avion etc…)

Premier conseil : ne pas écouter le coach adverse mais simplement le sien!

Nous avons du mal à appliquer les seules phases de jeu travaillées à l’entrainement : le passe et va et la défense de zone, le positionnement est un peu flou et la peur de se faire mal au contact de l’autre semble être la cause de notre déconvenue
Deuxième conseil : le basket-ball est un sport avec du contact (différent des échecs et de la bataille navale sur ordi!)
Les points adverses augmentent et les seuls tirs ou doubles pas sont trop approximatifs et reflètent un manque de confiance en soi sur son dribble et sur sa tenue de balle.
Troisième conseil : à l’entrainement, il faut tout le temps travailler les fondamentaux : le dribble, le démarquage, les passes.
Ah! Les passes, arrêtons-nous dessus: passes à deux mains, sans les jeter en l’air au hasard en espérant un miracle, faire des passes précises et contrôlées (en puissance et en direction), tout ce qui nous a manqué aujourd’hui ! (mercredi sera une journée de révision…)

Tiens, tant que nous y sommes, parlons du dribble : trop de dribble… tue le jeu !
On va plus vite avec des passes qu’avec des dribbles (théorie prouvée)
Quand on dribble en regardant le sol, on ne voit plus ses partenaires (théorie prouvée),
Quand on part en dribblant tout seul, on est vite repris pas l’adversaire (théorie et surtout pratique prouvée ce matin !).
(Mercredi ne sera pas une journée de dribble… !)

Le premier QT se termine sur un score sans appel de 17 à 3 pour Ventabren.
Les deuxièmes et troisièmes QT sont à l’identique du premier avec trop de balbutiements de notre part et de belles phases de la part de l’adversaire (avec parfois des tirs venus de l’espace mais très beaux !)
Malgré les temps morts demandés par Seb pour expliquer ce qu’est une zone en défense , comment la percer et comment marquer, nous bloquons au score avec du stress lors de la prise de balle et trop de balles perdues avec des passes en cloche (mercredi …).
Un autre point faible en défense qui m’a fait baisser la voix est : LES BRAS EN L’AIR POUR DEFENDRE !!!

Combien de fois l’avons-nous crié avec Seb, et ce n’est pas avec un bras mais avec  les deux bras qu’il faut défendre. (Mercredi … !)

Les différentes presses faites par Ventabren ont finies par nous faire mettre le genou à terre mais malgré cela, nous avons continué à nous battre et relever la tête pour finir avec 9 points en final.

Le score (70-9 pour Ventabren) est à occulter devant le manque d’acquis et de réflexes.

CEPENDANT, il y a, malgré cette défaite, des  points très positifs qui laissent présager d’un avenir plus clément (jeu de mots Clément… !) :

          L’envie de jouer est là malgré quelques absences parfois,

          Même si les phases de jeu ne sont pas assimilées, il apparaît une structure avec un meneur, une aide à la mène, un pivot et des ailiers…

          Malgré la défaite, vous n’avez jamais baissé les bras,

          Il n’y a eu aucun mot envers l’arbitrage même si parfois vous n’avez pas bien compris le pourquoi des coups de sifflets (moi non plus parfois je dois l’avouer… !)

          La hargne, la niaque de certains est communicative et doit « contaminer » les autres afin qu’ils se subliment.

 

Soulignons l’apparition de Clément dans l’équipe, après des doutes (liés au stress peut-être) et celle de Bruno, qui, bien que débutants et hésitants ont pu voir ce qu’il leur reste à travailler  à l’entrainement (physique, intelligence de jeu, technique).

Soulignons aussi le bon esprit de groupe qui a régné durant le match, l’aide à la table de la maman d’Alexis , alors qu’elle aurait bien voulu être du côté des spectateurs (quoique, vu les odeurs … !), le respect des parents des deux équipes et le bon coaching de l’équipe de Ventabren.

Soulignons enfin la patience de la coach face à mes nombreuses discussions avec les arbitres mais pour ma défense je pense que notre rôle pédagogique premier (la formation des jeunes étant notre priorité) fait que nous nous devons d’expliquer aux joueurs leurs fautes et défauts afin qu’ils progressent.

Aujourd’hui, peut-être faudrait-il, toujours d’un point de vue formation,  demander aux arbitres (certains le font très bien) d’expliquer pourquoi ils sifflent une faute ou un arrêt de jeu…

Un gros merci à la table pour sa patience et qui a pu voir l’autre côté du joueur loisir qui grogne pour une flèche ou pour des secondes qui passent trop vite ou trop doucement !!!

Merci à Fabien et à William pour avoir aidé à la préparation du gouter de fin de match.

Merci enfin aux enfants, joueurs, qui me donnent beaucoup de plaisir à coacher et à entrainer. Même si je peux donner l’impression de toujours râler (comme dirait…) , je me fais plaisir, vous me faites plaisir et … STOP, à mercredi , reposez-vous bien (vous aurez besoin de forces !..)

EC de Sibourg.

2 réflexions sur « Minimes U15 Département : Match contre Ventabren le 17 novembre 2013 »

  1. Je rajouterai quelques précisions à l’excellente analyse de coach E.

    Tout d’abord, en dehors du score, qui sans être anecdotique n’est pas essentiel, il faut avoir plus envie et de hargne. Le basket est un sport et cela implique des efforts physiques avec ses moyens. Il faut plus d’écoute à l’entrainement et ne pas avoir « peur » de transpirer QUELQUE soit son niveau.

    Je rajouterai aussi plusieurs détails:
    – Coach E m’a aussi accompagné à effectuer le long trajet du samedi soir. On a pas dormi ensemble 😀
    – Coach E encadre cette équipe alors que son fils ainé joue dans une autre équipe aux mêmes heures donc impossible de le suivre. Cela démontre l’état d’esprit de ce garçon. Sa passion et son dévouement ont autant de valeur que l’estime que je porte à ce garçon.
    – Je renouvelle les remerciements auprès de la maman d’Alexis pour avoir assurer la table de marque.

    • Alors du coup le fils de coach E dans l’autre match de la matinée a fait 5 fautes ne jouant quasiment pas de toute la 2eme mi temps. En disant en balançant sa 5eme faute m’en fout papa y me voit pas !!!
      C’est alors que le fils de celui qui accompagnait coach E, le président (dû non pas à son surnom mais à sa mission) s’est mis à capter des rebonds offensifs comme je ne l’avais jamais vu faire en pensant c’est balot papa il ne me voit pas !!
      Tout le monde a suivi ???

Les commentaires sont fermés.